SESSIONS THÉMATIQUES

  • Biodiversité, conservation et écologie dans les eaux continentales et estuariennes
  • Biodiversité, conservation et écologie dans le milieu marin
  • Aquaculture, pathologie et génétique chez les espèces continentales
  • Aquaculture, pathologie et génétique chez les espèces marines et estuariennes
  • Environnement et changement climatique dans les eaux continentales et estuariennes
  • Environnement et changement climatique dans le milieu marin
  • Pêche et transformation dans les eaux continentales et estuariennes
  • Pêche et transformation dans le milieu marin
  • Espèces exotiques envahissantes des eaux continentales et des estuaires
  • Espèces exotiques envahissantes marines
  • Domaine non Ibérique
  • Présentation des projets

LANGAGES

Puisque le nouveau format exige que la roue des questions ou des commentaires après la présentation soit écrite, les langues utilisées sont élargies pour inclure, en plus du portugais et de l'espagnol, le français et l'anglais. Par conséquent, les panels et les présentations orales se dérouleront dans n'importe quelle langue. Toutefois, l'organisation ne vérifiera pas le niveau grammatical, syntaxique ou conceptuel de la langue dans laquelle les contributions ont été rédigées.


SESSIONS PLÉNIÈRES

Pao Fernández Garrido

"Connecter les poissons, les rivières et les gens : Passer du local au mondial."

Pao Fernández Garrido a étudié l'ingénierie forestière à l'université polytechnique de Madrid et a passé son master en restauration des écosystèmes à l'université d'Alcalá de Henares (Madrid). Elle a eu l'occasion de faire ses stages de master sur l'évaluation des passes à poissons avec des études de PIT et de radiotélémétrie au S.O. Conte Lab, USGS (Massachusetts, USA). Elle s'est spécialisée dans la conception de passes à poissons techniques et naturalisées et a également eu le privilège de se former sur des projets de démantèlement de barrages à Princeton Hydro LLC (New Jersey, États-Unis). Elle a commencé à concevoir des passes à poissons en Angleterre et aux États-Unis, mais très vite, elle a commencé à travailler pour la World Fish Migration Foundation sur différents projets, tous liés à la sensibilisation sur l'importance de la connectivité des rivières. Depuis 2014, elle est responsable des événements et coordonne la Journée mondiale de la migration des poissons. Elle est responsable de la collecte des inventaires des barrières fluviales pour le projet AMBER. Développeur du projet Dam Removal Europe avec Herman Wanningen et responsable du contenu et de la recherche sur le statut et les facteurs de suppression des barrages au niveau mondial.

Dr. Pedro Morais

"Un défi pour le SIBIC : être à l'avant-garde des efforts de conservation des poissons ibériques"

Pedro Morais (Lisbonne, 1976) est docteur en écologie des populations et licencié en biologie marine et en pêche, les deux diplômes étant délivrés par l'Université d'Algarve. Au cours de sa carrière, il a eu l'occasion d'étudier toutes sortes d'organismes aquatiques, du protistoplancton au zooplancton, en passant par les méduses, les bivalves, les oiseaux et, bien sûr, les poissons. Ses travaux ont été réalisés dans plusieurs écosystèmes aquatiques, allant du domaine océanique aux cours d'eau temporaires du sud de la Péninsule Ibérique. Cependant, les estuaires sont sa passion, et les estuaires du Guadiana et du Minho sont ses sites d'étude de prédilection. Leurs principaux intérêts de recherche sont l'impact des espèces envahissantes sur les écosystèmes estuariens et la découverte des processus et mécanismes qui conduisent à la plasticité phénotypique des poissons migrateurs. De sa production scientifique diversifiée, on retiendra l'organisation d'une conférence internationale sur les invasions biologiques ainsi que plusieurs sessions dans des congrès scientifiques internationaux, plus de 50 articles scientifiques et chapitres de livres, et surtout la publication du livre "An Introduction to Fish Migration" (CRC Press, 2016).

Dr. Luis Cardona

"Utilisation d'isotopes stables comme marqueurs d'habitat chez les espèces aquatiques"

Luis Cardona Pascual (Mahón, 1966) est docteur en sciences biologiques, professeur associé de zoologie au département de biologie évolutive, d'écologie et de sciences environnementales de l'université de Barcelone, coordonne le master interuniversitaire en océanographie et gestion de l'environnement marin (UB-UPC) et est membre du conseil d'administration de l'Institut de recherche sur la biodiversité de l'université de Barcelone (IRBio). Ses recherches portent sur la biologie, l'écologie et la gestion des vertébrés marins, avec un intérêt particulier pour l'écologie trophique et l'utilisation des habitats. L'analyse des isotopes stables de C, N, W et S est l'une des techniques couramment utilisées par son groupe de recherche pour traiter ces questions, aussi bien chez les poissons que chez les tortues et les mammifères marins. Il est l'auteur de 112 articles scientifiques et a dirigé 12 thèses de doctorat.


PROGRAMME (Provisionnel)

Le format virtuel du congrès rend nécessaire la modification du programme existant ; à partir de cette section, un nouveau programme provisoire du congrès sera bientôt disponible en téléchargement.


ATELIERS DE TRAVAIL

Atelier de travail LIFE - INVASAQUA - " Invasive Alien Species "

881 816328     xestioneventos@usc.es