SESSIONS THÉMATIQUES

  • Biodiversité, conservation et écologie dans les eaux continentales et estuariennes
  • Biodiversité, conservation et écologie dans le milieu marin
  • Aquaculture, pathologie et génétique chez les espèces continentales
  • Aquaculture, pathologie et génétique chez les espèces marines et estuariennes
  • Environnement et changement climatique dans les eaux continentales et estuariennes
  • Environnement et changement climatique dans le milieu marin
  • Pêche et transformation dans les eaux continentales et estuariennes
  • Pêche et transformation dans le milieu marin
  • Espèces exotiques envahissantes des eaux continentales et des estuaires
  • Espèces exotiques envahissantes marines
  • Domaine non Ibérique
  • Présentation des projets

LANGAGES

Les langues véhiculaires du VIIIème Congrès Ibérique d'Ichtyologie seront le Portugais et l'Espagnol puisque les deux langues couvrent les besoins de communication dans un contexte de Congrès Ibérique. Toute l'information sera envoyée en format bilingue et les présentations orales et la tournée de questions ou commentaires après l'exposition se feront indistinctement dans chacune d'entre elles. Les modérateurs des sessions scientifiques auront une compréhension optimale des deux langues et seront en mesure de dissiper tout doute lors de la présentation et de la discussion ultérieure des communications.

Toutefois, ceux qui le souhaitent peuvent soumettre la documentation écrite qu'ils considèrent (posters, résumés, présentations, etc.) en anglais et cela apparaîtra dans les certifications de présence et de participation. Cependant, l'organisation ne vérifiera pas le niveau grammatical, syntactique ou conceptuel de ces contributions.


SESSIONS PLÉNIÈRES

Dr. Etienne Prévost

"Observatoire de recherche sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers: apport des suivis à long terme pour la recherche en écologie et applications pour la conservation des populations"

Le Dr Etienne Prévost est un écologiste des populations travaillant à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), dont le modèle biologique préféré est le saumon de l'Atlantique. D'un intérêt initial orienté vers la dynamique des populations appliquée à l'évaluation des stocks et aux conseils en matière de gestion des pêches, ses recherches s'étendent maintenant à la démographie évolutive et à l'adaptation au changement climatique. La modélisation est au cœur de ses travaux, car elle permet d'intégrer les données d'observation et les connaissances scientifiques à différentes échelles (des mécanismes individuels à la dynamique complexe des stocks continentaux). Il a développé une expertise particulière en écologie statistique bayésienne pour l'analyse des données des relevés à long terme, tout en explorant également les mérites de la modélisation basée sur les individus pour la simulation de l'écogénétique des populations. Il est chargé de diriger l'Observatoire de recherche sur les poissons diadromes en France, qui combine des installations d'écologie expérimentale avec des programmes d'études à long terme sur les cinq rivières indicatrices françaises utilisées par le groupe de travail du ICES North Atlantic Salmon Working Group pour produire ses conseils en réponse aux demandes de la NASCO. Il est aussi actuellement directeur de l'Unité mixte de recherche ECOBIOP (Institut national de la recherche agronomique et Université de Pau et des Pays Adour) située à Anglet et à Saint-Pée-sur-Nivelle dans le sud-ouest de la France.

Dr. Pedro Morais

"Évaluer la plasticité phénotypique de la communauté ibérique des ichtyologistes pour relever les défis écologiques du XXIe siècle grâce à un effort transnational"

Pedro Morais (Lisbonne, 1976) est docteur en écologie des populations et licencié en biologie marine et en pêche, les deux diplômes étant délivrés par l'Université d'Algarve. Au cours de sa carrière, il a eu l'occasion d'étudier toutes sortes d'organismes aquatiques, du protistoplancton au zooplancton, en passant par les méduses, les bivalves, les oiseaux et, bien sûr, les poissons. Ses travaux ont été réalisés dans plusieurs écosystèmes aquatiques, allant du domaine océanique aux cours d'eau temporaires du sud de la Péninsule Ibérique. Cependant, les estuaires sont sa passion, et les estuaires du Guadiana et du Minho sont ses sites d'étude de prédilection. Leurs principaux intérêts de recherche sont l'impact des espèces envahissantes sur les écosystèmes estuariens et la découverte des processus et mécanismes qui conduisent à la plasticité phénotypique des poissons migrateurs. De sa production scientifique diversifiée, on retiendra l'organisation d'une conférence internationale sur les invasions biologiques ainsi que plusieurs sessions dans des congrès scientifiques internationaux, plus de 50 articles scientifiques et chapitres de livres, et surtout la publication du livre "An Introduction to Fish Migration" (CRC Press, 2016).

Dr. Luis Cardona

"Utilisation d'isotopes stables comme marqueurs d'habitat chez les espèces aquatiques"

Luis Cardona Pascual (Mahón, 1966) est docteur en sciences biologiques, professeur associé de zoologie au département de biologie évolutive, d'écologie et de sciences environnementales de l'université de Barcelone, coordonne le master interuniversitaire en océanographie et gestion de l'environnement marin (UB-UPC) et est membre du conseil d'administration de l'Institut de recherche sur la biodiversité de l'université de Barcelone (IRBio). Ses recherches portent sur la biologie, l'écologie et la gestion des vertébrés marins, avec un intérêt particulier pour l'écologie trophique et l'utilisation des habitats. L'analyse des isotopes stables de C, N, W et S est l'une des techniques couramment utilisées par son groupe de recherche pour traiter ces questions, aussi bien chez les poissons que chez les tortues et les mammifères marins. Il est l'auteur de 112 articles scientifiques et a dirigé 12 thèses de doctorat.


PROGRAMME (Provisionnel)

Suivez ce lien pour télécharger un nouveau programme provisoire du congrès détaillant les sessions de travail.

Programme provisoire

 


ATELIERS DE TRAVAIL

Atelier de travail LIFE - INVASAQUA - " Invasive Alien Species "

881 816328     xestioneventos@usc.es