PRÉSENTATION

Chers membres-abonnés et collègues:

La Société Ibérique d´Ichtyologie (SIBIC) organise des colloques tous les deux ans dont divers aspects liés aux études ichtyologiques dans le milieu continental aussi bien que dans le milieu marin sont traités (écologie, physiologie, conservation, pêcheries, aquiculture, etc.). Le VIIIème Colloque d´Ichtyologie aura lieu à Saint Jacques de Compostelle, du 15 au 19 juin 2020, organisé par la Station d´Hydrobiologie "Encoro do Con" (EHEC), rattachée à l´Université de Saint-Jacques de Compostelle. Depuis l´EHEC, un centre de recherche dédié à l´étude de la biodiversité aquatique continental ibérique, on prend en charge le privilège mais aussi la responsabilité de l´organisation du SIBIC 2020.

Le congrès sera une occasion unique de célébrer les 10 ans d´activité de la SIBIC depuis sa fondation, dans une ville qui est une destination universelle pour les pèlerins et dont l'attrait réside dans des facteurs tels que la conservation exceptionnelle de son patrimoine, la qualité de l'offre hôtelière et les excellentes installations culturelles. Selon l'UNESCO, Saint Jacques de Compostelle est l'un des patrimoines les plus incontournables de l'humanité, une ville idéale qui déborde d'histoire et d'intemporalité, mais surtout, qui se démarque par son dynamisme et son authenticité, aussi bien que l´hospitalité de ses concitoyens.

Depuis le Comité d’organisation, nous nous efforçons de préparer un programme attirant, intéressant et instructif sur le plan scientifique et divertissant, vivant et enrichissant sur le plan touristique. Nous espérons réussir dans la sélection des conférenciers invités, et que les sessions thématiques proposées permettront de faire connaître les derniers développements de la recherche sur les poissons ibériques et de donner un aperçu de sa situation actuelle en Espagne et au Portugal.

Nous avons géré "Hospedería - Monasterio de San Martiño Pinario" comme lieu du Congrès, dans la "Praza da Inmaculada", devant la façade nord de la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle. Le monastère de "San Martiño Pinario" est le plus précieux joyau du baroque galicien et possède tout ce qui est nécessaire, du point de vue technique, pour la célébration du Congrès.

Depuis le Comité d'organisation, nous sommes en train de négocier des prix spéciaux pour les participants dans le cadre de l'offre touristique de la région et nous vous présentons une proposition intéressante pour l'excursion et des visites aux centres liés à l'ichtyologie, que nous espérons qu'ils se concrétiseront d'une manière satisfaisante.

Nous sommes persuadés que le VIIIème Congrès ibérique d'ichtyologie répondra aux attentes de tous les membres-abonnés et que nous serons en mesure de répondre correctement à la demande de la SIBIC en nous choisissant comme lieu de célébration.

Dans ce contexte, nous invitons tous ceux qui s'intéressent à l'ichtyologie, quel que soit leur domaine de connaissance, à participer au VIIIème Congrès ibérique SIBIC 2020 et à connaître et apprécier les charmes de la Galice et Saint-Jacques de Compostelle.

Le Comité d'organisation.

881 816328     xestioneventos@usc.es